Brest 2015
Représentations et communications sur les violences sexuelles
Les violences sexuelles convoquent des représentations sociales complexes et confuses, de la figure anxiogène du monstre aux masques fascinant du pervers, rendant difficile toute communication sur ces auteurs et leurs agirs. Pourtant, entre les rubriques de faits divers et les chroniques judiciaires, le tout entre coupé de déclarations de femmes et d’hommes politiques pas toujours avisés, une rhétorique est à l’œuvre dans les media et sur internet.
En qualité de professionnels impliqués de manière directe ou indirecte dans l’évaluation, l’orientation et/ou la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, nous nous devons de participer à cette rhétorique par une communication honnête et franche au service d’une information claire loyale et adaptée.
Reste à savoir comment !
Comment les statistiques officielles sur les violences sexuelles sont-elles fabriquées ? Que veulent-elles dire ? Et qu’a-t on à en dire ?
Comment communiquer de manière pédagogique dans les médias sur les violences sexuelles, sans trahir son éthique ?
Comment la vulgarisation scientifique pourrait s’appliquer – ou pas – au champ des paraphilies ?
Et enfin, comment ne pas transformer chaque fait divers en jugement moral précédant et légitimant l’ostracisassion du monstre ?
C’est accompagnés de journalistes de la presse audiovisuelle et écrite, mais aussi de statisticiens et d’experts en communication, que nous tenterons de répondre à ces questions lors de la prochaine journée nationale de la Fédération Française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS), le vendredi 25 septembre au centre de Keraudren de 8h30 à 12h30. L’après-midi sera réservée aux professionnels des CRIAVS afin de partager et d’améliorer leurs compétences dans le champ de la communication à travers quatre ateliers (représentations, medias, formation, internet). Dans l’attente de vous retrouver au cœur de ces terres bretonnes chargées d'Histoire… et de représentations.
Téléchargez le programme en cliquant ici.