L'agenda des CRIAVS
Flux RSS-
-
COMMENT MIEUX PREVENIR LE SEXISME ET LES VIOLENCES DE GENRE ?
COMMENT MIEUX PREVENIR LE SEXISME ET LES VIOLENCES DE GENRE ?
Depuis #metoo, les interventions et dispositifs se multiplient pour sensibiliser les individus aux
violences sexistes et sexuelles, mais ces actions sont-elles réellement efficaces ? Les études
scientifiques mettent en évidence que parfois ces sensibilisations, si elles sont mal réalisées, peuvent
avoir un effet boomerang et renforcer des croyances et comportements inappropriés. Pendant cette
conférence nous allons aborder la question de l'efficacité des actions mises en place et les enjeux de
l'évaluation de ces dispositifs. La méthode ICIMEC vous sera présentée afin d'enrichir les manières
d'aborder ces sujets avec les femmes, mais aussi les hommes. Enfin, nous vous proposerons la
présentation d'outils pour vous guider dans la prise en charge des violences sexistes et sexuelles.
-
-
-
CRIAVS Auvergne-Rhône-Alpes : Auteurs-Victimes de violences sexuelles. Interroger le lien pour penser une approche globale
Argumentaire
Auteurs et victimes de violences sexuelles : antagonistes au plan moral et légal, et pourtant rassemblés dans le même tourbillon de la violence. Parfois rassemblés par la contingence, mais le plus souvent liés par une parenté, des affects, qui ajoutent à la violence sexuelle, la violence relationnelle. Coexistant aussi le plus souvent sous une même identité – celle de l’auteur, à moins que… - comprise dans son histoire et son parcours marqué par une oscillation entre violence subie et violence agie, ou comprise dans sa dynamique dans laquelle la vulnérabilité et la dangerosité s’alimentent réciproquement.
Professionnels auprès des auteurs et professionnels auprès des victimes de violences sexuelles : séparés et mis dos à dos dans les politiques de santé publique alors même que leurs pratiques convergent vers un réseau commun supposant des articulations, des outils communs (une clinique du trauma et de la dissociation, le cadre contenant de la loi), et surtout vers un même objectif : la prévention des violences à chaque niveau.
Auteurs et victimes de violences sexuelles : et si penser l’ensemble des liens relationnels, historiques, dynamiques, psychopathologiques, ou encore épistémologiques et politiques était possible... Car penser c’est se donner les moyens d’agir.
-
-
-
Barbara SMANIOTTO – Conduites accompagnées : des dispositifs thérapeutiques pour les adolescents auteurs de violences sexuelles
Présentation par : Barbara SMANIOTTO
Psychologue Clinicienne
Maitre de conférence en Psychopathologie et Psychologie Clinique, CRPPC, Université Lyon 2
Responsable pédagogique du M1 spécialité « Psychopathologie et Psychologie Clinique.Résumé :
Au cours de cet après-midi, nous proposons de présenter un dispositif de soins spécifique pour les adolescents auteurs de violences sexuelles.
« Conduites Accompagnées » est une thérapie qui fonctionne par sessions alliant temps de rencontre individuelle et temps de groupe.
L’originalité de cette thérapie réside dans la création d’un média-jeu offrant un support ludique aux interrelations dans le groupe.
Nous souhaitons ainsi partager notre expérience de ce dispositif, y compris dans son évolution auprès des adolescents avec déficience.Animation par Charlotte DUBOIS et Marie FAYET,
Psychologues Cliniciennes CRIAVS ARA, délégation de Grenoble
Inscription par mail : inscription@criavs-ra.org
-