De l'évaluation à l'accompagnement

La question de l'évaluation

13 - Quelles sont les bases fondamentales de l'évaluation clinique des mineurs auteurs de violences sexuelles ? Qu'est-il pertinent d'évaluer ?

14 - Quelles sont les approches et outils utilisés pour l'évaluation selon le type de violences sexuelles commises par des mineurs, le contexte de passage à l'acte et selon le développement et la maturité de ces mineurs ?

15 - Comment évaluer le discernement et le consentement ? Y a-t-il des spécificités pour les enfants et adolescents présentant un trouble du neuro-développement ou en situation de handicap ?

16 - Quels sont les facteurs de risque des violences sexuelles commises par les mineurs, de leurs récidives, et les facteurs de désistance ? comment les évaluer ?

La question de l'expertise

17 - Quels sont les outils à disposition des juges pour l'évaluation des situations des mineurs auteurs de violences sexuelles ?

18 - Quelles questions sont posées aux experts et quelles questions sont pertinentes à poser ? Y a-t-il des items ou missions spécifiques pour les mineurs auteurs de violences sexuelles ? Quelles sont les modalités de mise en œuvre de cette expertise ? Qui est compétent pour réaliser ces expertises ?

19 - Quelles seraient les indications des soins pénalement ordonnés dans les situations de mineurs auteurs de violences sexuelles ?

La question du parcours 

20 - Quelles sont les différentes étapes du parcours du mineurs auteurs de violences sexuelles et comment articuler les différents parcours (parcours de vie, parcours judiciaire et parcours de soins) ?

21 - Quels sont les acteurs intervenant dans les parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles (missions spécifiques et interactions) ? Comment favoriser l’interconnaissance entre les professionnels impliqués pour fédérer leurs actions au bénéfice de l’intercontenance des parcours ?

22 - Quels sont les modes d’accompagnement éducatif (individuel, collectif, etc) dans les mesures judiciaires et extra-judiciaires (justice restaurative, etc) préconisés pour les mineurs AVS ?

23 - Quelle est la place des conduites prostitutionnelles dans lesparcours des mineurs auteurs de violences sexuelles ?

La question de l'accompagnement

24 - Quels sont les acteurs, les dispositifs et les objectifs des prises en charge des mineurs auteurs de violences sexuelles ? Concernant les soins, quelles sont les indications de mise en œuvre pour les mineurs auteurs de violences sexuelles ?

  • Rapport de Aurélien Varnoux - Pédopsychiatre, USMP de la MA de Villepinte, CHI Robert Ballanger, et de Jean-Christophe Noël - Directeur de mission éducative, Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand-Est, Nancy, à télécharger ici
  • Lien vers le replay de leur intervention 

25 - Quelle place pour l’environnement familial dans la prise en charge et quelles spécificités en fonction de la nature des violences sexuelles et des victimes (intra, extrafamilial) ?

26 - Quelles articulations (secrets, partages d’informations, cohérence des dispositifs, etc.) s’agirait-il de favoriser entre les différents acteurs au bénéfice de l'accompagnement des mineurs ?

27 - Quelle est la place des actions relatives à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans l'accompagnement des mineurs auteurs de violences sexuelles ou présentant des comportements sexuels problématiques (psychoéducation, soins en santé sexuelle, etc) ?

28 - Comment prendre en considération la part victimaire chez les mineurs auteurs de violences sexuelles ?

29 - Comment les mineurs auteurs de violences sexuelles se représentent-ils leur victime ? Comment la prendre en considération dans la prise en charge ?

30 - Que sait-on du devenir des mineurs auteurs de violences sexuelles ?