L'audition publique 2025

Audition publique "Mineurs auteurs de violences sexuelles", 19-20 juin 2025, Paris

Les enfants et les adolescents sont les premières victimes des infractions à caractère sexuel. Or, dans un cas sur deux, l’agresseur est lui-même un mineur, à accompagner, à responsabiliser, à protéger. Une intervention précoce est alors fondamentale, tant pour éviter les récidives que pour améliorer le pronostic psychique et développemental.

Dans les suites de l’audition publique de 2018, « Prévention, évaluation, prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles » portée par la Fédération Française des CRIAVS, une nouvelle Audition Publique sur le "Parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles" s'est tenue à Paris en Juin 2025. En effet, les recommandations émises en 2018 (préconisations 1,4, 5,6,10,13,18 et 35) avaient mis la focale sur l’importance de repérer au plus juste cette population d’enfants et adolescents dont la sexualité déborde, effracte, devient abusive. Elles nous rappellaient la singularité de ces prises en charge complexes, pluridisciplinaires, et nous engageaient à repenser nos modalités et dispositifs de repérage, d’accompagnement et de soins auprès de ce jeune public en construction.

Souvent eux-mêmes victimes dans leur enfance, ces jeunes rappellent que punir ne suffit pas. Évaluer tôt, soigner, éduquer et coordonner, telle est la clé pour protéger tous les enfants. 

Le 16 Septembre 2025, Adrien Taquet et Clémentine Rappaport, co-présidents de la commission de l'audition publique, ont dévoilé les conclusions de leurs travaux. 

Le rapport avance 45 propositions autour de quatre priorités : 

1. Mieux connaître : croiser les données justice, santé et protection de l’enfance ; écouter la parole des jeunes concernés.

2. Évaluer tôt et accompagner, de façon spécifiquement pensée pour les enfants : saisine systématique du juge des enfants, accueil en UAPED, dispositifs éducatifs spécialisés, guide national pour les professionnels.

3. Coordonner les acteurs pour une intercontenance autour de l’enfant : convention- cadre interinstitutionnelle, thérapie multisystémique, justice restaurative.

4. Prévenir pour protéger : soutien à la parentalité, éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle à l’école, contrôle effectif de l’accès à la pornographie, mobilisation des plateformes numériques.

 

Agir à la source est un principe fondateur de la Fédération Française des CRIAVS, agir ensemble pour protéger tous les enfants en est une résonnance fondamentale et urgente. 

 

Le rapport de la Commission d'Audition et ses 45 propositions est téléchargeable en cliquant ici

Téléchargez le livret de l'Audition Publique 2025 "Mineurs auteurs de violences sexuelles" en cliquant ici

 

Composition des instances

Comité d'organisation

Commision d'audition 

Experts

Groupe Biblio

Public

 

Rapports des experts à télécharger 

Définitions et états des lieux

Contexte social et environnemental

De l'évaluation à l'accompagnement

La prévention et ses acteurs