Les Commissions

  • Cellule com.

    Composée de professionnels des CRIAVS, à l’instar des commissions, la cellule communication a pour objet :

    • les relations avec la presse ;
    • la conception et la réalisation des supports de communication de la FFCRIAVS (plaquettes, pochettes, etc.) ;
    • l’administration du site internet ;
    • la rédaction des Mémentos de la FFCRIAVS (collection de plaquettes de vulgarisation scientifique).

    Une réflexion collective est par ailleurs menée en continu sur la problématique spécifique que suppose la communication auprès d’un public non spécialiste sur un sujet qui suscite à dessein beaucoup d’émotion. A ce titre, la cellule communication se donne comme fil conducteur la pédagogie et la démocratisation des savoirs.

     

    Contact presse : contact@ffcriavs.org

    Contact site internet :

    ... lire la suite
  • Documentation

    La mission documentation des CRIAVS est inscrite dans la circulaire DHOS/DGS/O2/6C n° 2006-168 du 13 avril 2006 : « Rechercher, rassembler, mettre à disposition et faire connaître des professionnels toute la documentation et la littérature sur les Auteurs de Violence sexuelle ».
    Cet objectif s’inscrit dans la mission principale des CRIAVS : Améliorer la formation des professionnels des secteurs de la santé, de la justice, du social et de l’éducation et par ce biais, la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.
    Les professionnels des CRIAVS ont dans ce cadre mutualisé leurs moyens et compétences en développant le Réseau Documentaire des CRIAVS.

    ... lire la suite
  • Formation

    Dans le cadre des missions des Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles, la formation occupe une place non négligeable. Ainsi, chaque CRIAVS doit développer et organiser des dispositifs de formation variés allant de formations spécifiques (initiale et continue) à des formats colloques ou journées de conférence.

    Par ailleurs, les professionnels des CRIAVS sont amenés à développer et aiguiser leurs propres compétences en matière d'animation et de création de contenus pédagogiques de ces formations. C'est pourquoi, il est apparu essentiel de créer une Commission Formation au sein de la fédération afin de réunir les différents professionnels concernés et intéressés par les missions de formation.

    La Commission Formation a, par conséquent, vocation à s'intéresser et à recenser les formations existantes dans les différents CRIAVS, dans l'objectif de mutualiser, échanger, enrichir et harmoniser nos interventions. Dans ce cadre, elle se fait force de propositions pour aider à mener à bien les actions de formation, en organisant des dispositifs pour les professionnels des CRIAVS et en soutenant l'organisation d’évènements…

    ... lire la suite
  • Mineurs AVS

    La Commission Mineurs Auteurs de violences sexuelles est une commission transversale.

    Elle regroupe toutes les missions de prévention, de formation, de recherche et de documentation dans l’objectif de soutenir et développer les interventions des professionnels des CRIAVS auprès  des mineurs auteurs ou présumés auteurs de violence sexuelle. En effet, les professionnels des CRIAVS sont confrontés de plus en plus aux situations de ces mineurs. Les professionnels qui se trouvent impliqués dans ces prises en charges spécifiques peuvent venir d’horizons professionnels différents.

    Chaque CRIAVS doit prendre en compte ces  demandes spécifiques et y répondre en pensant le cadre. La Commission Mineurs permet de trouver un étayage national et de mettre en relation les pratiques de chacun des centres ressources.

    Cette commission est ouverte à tous les professionnels des CRIAVS dans l’objectif de créer de nouveaux partenariats au niveau national via la Fédération Française des CRIAVS.

     

    ... lire la suite
  • Prévention

    La circulaire du 13 avril 2006 relative à la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et à la création de centres de ressources interrégionaux (régionaux depuis 2008) précise que les CRIAVS ont pour missions et objectifs de :

    • « favoriser une appréhension de la prévention des actes violents » ; « développer la prévention primaire, secondaire, tertiaire » ;
    • « être l'interface des acteurs qui mènent déjà ou souhaitent mener des actions de prévention ».

    C’est à partir de cette feuille de route que s'est constituée la Commission Prévention au sein de la Fédération Française des CRIAVS.

    Dans l'introduction de la circulaire de 2006, il est écrit qu'« au-delà de l'abord judiciaire, la prise en charge des auteurs de violences sexuelles implique de resituer la problématique dans sa dimension thérapeutique, au cours de la phase pénale et judiciaire mais également en amont et en aval de cette étape, dans la triple dimension de prévention, repérage et de soins qui revient aux acteurs sanitaires ».
    La Commission Prévention s'est alors engagée dans une réflexion sur les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) tant pour les auteurs de violences sexuelles (et pour les potentiels auteurs) que pour les victimes de violences sexuelles (et les publics cibles : enfant, adolescent, famille).
    Au fil de ses travaux de recensement (outils, lieux d'accueil et de prise en charge d'auteurs de violences sexuelles et de victimes de violences sexuelles, psychothérapeutes formés et/ou spécialisés...), la Commission Prévention a confirmé sa dimension transversale aux cinq autres missions dévolues aux CRIAVS à savoir la formation, le soutien, l'articulation santé-justice, la documentation et la recherche.

    ... lire la suite
  • Recherche

    La Recherche est inscrite dans les textes fondateurs des CRIAVS comme l’une des missions principales (Circulaire n° DHOS/DGS/O2/6C/2006/168 du 13 avril 2006) :

    1. Mettre en lien les différentes équipes de psychiatrie et les professionnels qui prennent en charge les auteurs de violences sexuelles afin de favoriser une synergie de confrontation positive des pratiques, d’évaluation de ces dernières, de recherche.
    2. Impulser et diffuser la recherche et l’évaluation des pratiques dans le domaine de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, en utilisant les dispositifs de recherches existants (au niveau national hospitalier ou non, régional ou local) en tenant compte de la nécessité de recherches spécifiques au niveau régional et de recherche à un niveau national. Ces dernières pourront être promues par un réseau de centres ressource.

    La commission Recherche est ouverte à tous les professionnels des CRIAVS qui souhaitent enrichir les réflexions que souhaite mener la Fédération française des CRIAVS. Le groupe de travail constitué depuis 2011, a mis l’accent sur 3 axes principaux : -  Permettre le développement de la recherche

    • Étendre la recherche à toutes catégories professionnelles confondues
    • Pratiquer la recherche dans les CRIAVS
    • Méthodologie : Orientation scientifique : pas de sectarisme scientifique
    • Élargir le champ épistémologique

    - Mutualiser les moyens des CRIAVS

    • Augmenter le nombre d’études multicentriques (Exemples de recherches par l’INSERM (PCNI) ou celle des CRIAVS Poitou – Charente, Limousin et Belgique (Charleroi) sur personnalité et vulnérabilité psychique)
    • Favoriser les rencontres, le dynamisme et la synergie.
    • Éviter l’isolement et le risque de développement de recherches semblables.
    • Permettre une réflexion éthique permanente et nécessaire.

    - Recherches inter-régionales

    • Nécessité d’un partenariat entre les CRIAVS
    • A l’image des recherches inter-antennes d’un même CRIAVS
    • Partenariat entre les CRIAVS mais aussi entre les CRIAVS et les Universités, les CRIAVS et les instances internationales…

    - Développer la communication des travaux de recherche

    • Augmenter la valorisation des travaux de recherches  par la facilitation de leur publication
    • Une revue de la Fédération des CRIAVS ? Ou une aide à la publication : vers quelle revue s’orienter en fonction thème et méthodologie ou de « l’impact factor » ?
    ... lire la suite