S.T.O.P

Service Téléphonique d'Orientation et de Prévention    https://dispositifstop.fr/

Image Carrousel.png

La prévention des violences sexuelles constitue un enjeu majeur de santé et de sécurité publiques. 

Reconnues comme un problème de santé publique, les violences sexuelles figurent parmi les principaux contributeurs à la charge mondiale de morbidité, avec des conséquences particulièrement graves lorsqu’elles sont subies par des mineurs. 

Afin de répondre aux recommandations émanant des professionnels et des politiques impliquées dans la prévention des violences sexuelles et la protection de l'enfance, la Fédération Française des CRIAVS a déployé en 2021 au niveau national le Service Téléphonique d'Orientation vers les soins et de Prévention, STOP

Le dispositif STOP est à destination des personnes sexuellement attirées par les enfants, et permet une orientation vers les soins si besoin. 

Il faisait partie des recommandations du rapport de la Commission d'Audition dans le cadre de l'Audition Publique 2018 "Auteurs de Violences Sexuelles : prévention, évalaution, prise en charge", ainsi que des préconisations de la Mission Commune d’Information «Infractions sexuelles sur mineurs commises par des adultes dans le cadre de leur métier ou de leur fonction» du Sénat de 2019. 

Depuis, ce projet s'inscrit dans les différents plans de lutte contre les violences faites aux enfants, et notamment le plan de lutte 2023 - 2027 qui préconise une remobilisation autour de ce dispositif ainsi qu'une nouvelle campagne de communication. 

Le 28 Janvier 2026, la FFCRIAVS vous présentera la nouvelle campagne de communication autour du Dispositif STOP. 

Téléchargez le dossier de presse complet en cliquant ici.

Téléchargez les affiches pour impression et pour communication au sein de vos structures à destination de vos usagers et patients. 

Télécharger la présentation du Consortium international francophone de la Prévention des violences sexuelles, et la charte commune en cliquant ici.