Qu'est-ce qu'un CRIAVS ?

« Notre mission de service public : agir à la source des violences sexuelles. »

 

Les Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) sont des structures de service public1 placées sous la responsabilité du Ministère des Solidarités et de la Santé et sont rattachées à des établissements de santé. Leurs équipes sont pluridisciplinaires (plus de 15 corps de métier représentés), essentiellement composées de professionnels de la santé mentale.

Leurs actions s’adressent à tout professionnel ou toute institution concernés par la problématique des violences sexuelles, notamment dans les champs suivants : Santé, Justice, Socio-Educatif, Education Nationale, Formation, Enseignement supérieur, Sécurité publique…

Leurs missions sont les suivantes :

  • FORMATION / Impulser la formation initiale et développer la formation continue auprès de tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.
  • RECHERCHE / Encourager, favoriser, initier le développement de nouvelles recherches et réflexions sur l’amélioration de l’évaluation, des traitements, et des suivis des auteurs de violences sexuelles.
  • PREVENTION / Participer au développement des principes et actions de prévention des violences sexuelles aux niveaux primaire, secondaire, et tertiaire.
  • ANIMATION DE RESEAU / Animer le réseau Santé-Justice, recenser les ressources et les compétences régionales, dans l’objectif d’une collaboration étroite entre acteurs des champs santé, justice, et social.
  • ESPACE EXPERT / Fournir un espace de réflexion et d’élaboration autour des difficultés inhérentes aux pratiques professionnelles des intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles.
  • DOCUMENTATION / Mise à disposition des documents de références, des avancées de la recherche, et de l'évolution des connaissances par l'intermédiaire d'une base de données documentaires nationale accessible en ligne.

Chacune de ces missions est mise en œuvre au niveau local en fonction des besoins et ressources spécifiques de chaque territoire. La mise en commun de ces actions au niveau national à travers la Fédération française des CRIAVS permet ainsi un enrichissement mutuel et le déploiement de dispositifs au niveau national.

Carte des CRIAVS, mars 2020 :

criavs.png

 

1 issues de la Circulaire DHOS/DGS/O2/6C no 2006-168 du 13 avril 2006 relative à la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et à la création des centres ressources interrégionaux et de la Circulaire DHOS/F2/F3/F1/DSS/A1/2008/264 qui a régionalisé les CRIAVS.