L'agenda des CRIAVS

Flux RSS
Organisateur
vue mensuelle
    • None

      CRIAVS Auvergne-Rhône-Alpes : Auteurs-Victimes de violences sexuelles. Interroger le lien pour penser une approche globale

      8 avril 2021*
      Salle Frères Lumière - Dolet - Clermont-Ferrand
      Clermont-Ferrand

      Argumentaire

      Auteurs et victimes de violences sexuelles : antagonistes au plan moral et légal, et pourtant rassemblés dans le même tourbillon de la violence. Parfois rassemblés par la contingence, mais le plus souvent liés par une parenté, des affects, qui ajoutent à la violence sexuelle, la violence relationnelle. Coexistant aussi le plus souvent sous une même identité – celle de l’auteur, à moins que… - comprise dans son histoire et son parcours marqué par une oscillation entre violence subie et violence agie, ou comprise dans sa dynamique dans laquelle la vulnérabilité et la dangerosité s’alimentent réciproquement.

      Professionnels auprès des auteurs et professionnels auprès des victimes de violences sexuelles : séparés et mis dos à dos dans les politiques de santé publique alors même que leurs pratiques convergent vers un réseau commun supposant des articulations, des outils communs (une clinique du trauma et de la dissociation, le cadre contenant de la loi), et surtout vers un même objectif : la prévention des violences à chaque niveau.

      Auteurs et victimes de violences sexuelles : et si penser l’ensemble des liens relationnels, historiques, dynamiques, psychopathologiques, ou encore épistémologiques et politiques était possible... Car penser c’est se donner les moyens d’agir.

       

      Lire la suite
    • None

      Colloque international "De la séduction à l'agression ? La question du harcèlement"

      14 avril 2021*
      Université François Rabelais, Tours - Salle Thélème

      L’évolution sociétale, la médiatisation de scandales récents (notamment l’affaire « Harvey Weinstein »), les vagues de réactions (#MeToo, #balancetonporc sur Twitter, #Iwas), mais aussi le maintien ou l’augmentation des violences interpersonnelles dans l’espace public (incluant le milieu du travail), viennent questionner les représentations collectives du féminin et du masculin et les interactions hommes – femmes, notamment celles qui pourraient mener à la violence ou plus exactement de la séduction à l’agression (diverses formes de harcèlement, de sexualité avec manipulations coercitives, etc.).

      C’est pour répondre à cette réflexion que les équipes de recherche Qualipsy (EE 1901 Qualité de vie et Santé psychologique), l’IRJI (Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais) et le Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences sexuelles du Centre-Val de Loire (CRIAVS CVL) du CHU de Tours organisent le colloque pluridisciplinaire et international intitulé « De la séduction à l’agression ? La question du harcèlement ».

      Il croisera des points de vue issus des apports de la psychologie, de la sexologie, de l’anthropologie, de la sociologie et du droit.

      La première partie abordera entre autres les questions des constructions du masculin et du féminin dans notre société contemporaine, la place de chacun·e, les nouveaux repères dans les relations hommes-femmes, la question des violences interpersonnelles et les frontières entre la séduction et l’agression. La seconde partie abordera plus particulièrement la question du harcèlement dans une perspective psychosociologique, d’une part, et juridique, d’autre part. Les interventions du colloque essaieront de préciser où commence l’agression, notamment dans les formes de harcèlement, comment la définir, la catégoriser et la sanctionner, comment accompagner les auteurs et les victimes. Le colloque doit à la fois répondre à des enjeux de sensibilisation et de formation des étudiants et des professionnels, mais aussi à un questionnement qui peut nourrir la recherche.

       

      Harce_lement_1.png

      Lire la suite