L'agenda des CRIAVS
Flux RSS-
-
Les 29èmes journées nationales ARTAAS - Soigner ou se venger. Evolutions sociétales : répercussions sur nos pratiques et notre subjectivité
"Chèr.e.s sympathisant.e.s, adhérent.e.s,
Les 29èmes journées nationales ARTAAS auront lieu à ROUEN les 2 et 3 octobre 2025 :
"Soigner ou se venger. Evolutions sociétales : répercussions sur nos pratiques et notre subjectivité".
Nous sommes ravi.e.s de vous accueillir en Normandie et de vous présenter le programme concocté par le comité d'organisation avec l'appui du Bureau. Venez écouter nos invités aux approches cliniques riches et aux temps associatifs dédiés aux rencontres et échanges.
✔️ Pour vous inscrire :
https://www.helloasso.com/associations/artaas/evenements/journees-nationales-artaas
L'Assemblée générale aura lieu le 2 octobre 2025. Ce sera le moment d'élire de nouveaux membres du Bureau. Si vous partagez les valeurs de l'ARTAAS et que souhaitez apporter votre soutien en participant aux projets en cours et être force de proposition et de réflexion clinique et éthique, n'hésitez pas à nous contacter et à candidater ! Nos régions aussi ont besoin de ressources.
💡Le Bureau a pour volonté de mettre en avant les actions et évènements proposés fréquemment en région, (le coeur de la vie artasienne). N'hésitez pas à consulter le site internet : www.artaas.org . Il est régulièrement alimenté par des apports ou échanges cliniques proposés par les référents(es) régionaux(ales) artasiens(nes) notamment.
(...)
Artaasiennement,
Pascal BERGADE, Sandrine CAULLIREAU, Adelyne DENIS
A.R.T.A.A.S.
Tél : 06 10 04 69 83
www.artaas.org-- "
-
-
-
Journée Universitaire "Femmes autrices de violences sexuelles"
Les violences sexuelles sur mineurs constituent un phénomène largement perçu comme masculin du point de vue social, juridique et médical avec, en 2023, seulement 4 % des mis en cause identifiés comme étant des femmes. Cependant, des études de victimisation suggèrent des taux situés autour de 10 %.
Contrairement aux idées préconçues, les conséquences pour les victimes demeurent graves, voire plus, lorsque l'auteur est une femme. Les séquelles incluent principalement des addictions, des troubles du comportement alimentaire, des dépressions chroniques, des actes d'automutilation, des complications psycho-traumatologiques et des tentatives de suicide.
Les antécédents de victimisation sexuelle par des femmes représentent 25 à 40 % des cas d'abus sexuels subis dans l'enfance par les hommes auteurs de viols.
Quels sont les profils psychopathologiques de ces femmes ? Le mythe de la "faible femme" confrontée à un compagnon pervers est-il fondé, ou certaines agissent-elles de manière autonome pour obtenir une gratification sexuelle, voire des motivations sadiques, pécuniaires, ou culturelles ? Le système judiciaire les traite-t-elles différemment des hommes pédocriminels ? Comme les hommes, utilisent-elles internet pour des activités liées à la pédopornographie ou à des forums pédophiles ?
Lors de cette journée régionale, nous nous appuierons sur l’expertise de celles et ceux qui prennent en charge médicalement et juridiquement ces femmes ou leurs victimes afin de répondre à ces questions et de déconstruire les mythes entourant les femmes pédocriminelles. L'objectif est d'explorer les facettes complexes de ce phénomène, de comprendre les motivations, les traitements et les enjeux juridiques associés aux violences sexuelles perpétrées par des femmes.
-