Les experts

Les experts sont choisis par le Comité d’organisation sur un ou plusieurs critères comme leur expérience, leur pratique, leur notoriété et leurs publications sur le thème traité.

Chaque expert devra répondre à la question qui lui a été posée par le Comité d’organisation en rédigeant un texte, des tableaux de synthèse et un résumé de leur texte, rassemblant les informations issues de leur expérience et de la littérature.

Liste des experts de l'audition publique :

Christophe ADAM

Docteur en criminologie, professeur à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université catholique de Louvain.

Gabrielle ARENA

Praticien hospitalier, psychiatre à l’EPS de Ville Evrard à Neuilly sur Marne, responsable du CRIAVS d’Ile de France Nord-Est, responsable de l’Unité psychiatrique et psychologique légales du 93 (consultations spécifiques pour la prise en charge des AVS), médecin coordonnateur pour le TGI de Bobigny.

François ARNAUD

Psychiatre des hôpitaux, médecin coordonnateur, ancien chef de service du SPAD, CH Montperrin.

Wayne BODKIN

Doctorant en psychothérapie, thérapeute familial systémique.

Jennifer BOIROT

Docteur en sciences politiques, chercheur associé au CESDIP.

André CIAVALDINI

Docteur en psychologie clinique et en psychopathologie (HDR), psychanalyste (SPP-IPA), directeur de recherches associé, Laboratoire Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, EA 4056, Université Paris Descartes, fondateur et 1er directeur de programme du CRIAVS Rhône-Alpes.

Florent COCHEZ

Psychiatre, médecin légiste, médecin qualité et gestion des risques, responsable médical de ERIOS (CRIAVS Aquitaine), référent national Justice restaurative à la FFCRIAVS.

Roland COUTANCEAU

Psychiatre, expert national, président de la Ligue française de santé mentale, chargé d'enseignement en psychiatrie et psychologie légales à l'université Paris V, à la faculté Kremlin-Bicêtre et à l'Ecole des psychologues praticiens.

Jean DANET

Avocat honoraire, maitre de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Nantes.

Alice DEBAUCHE

Maîtresse de conférences en sociologie, membre du Sage (UMR 7363 Université de Strasbourg-CNRS), chercheuse associée à l'INED.

Frédéric GALTIER

Sexologue, chargé de projet et ingénierie pour l'IREPS Auvergne Rhône-Alpes et le CRIPS Auvergne Rhône-Alpes, intervenant en santé sexuelle.

Marie-Laure GAMET

Praticien hospitalier à l'URSAVS du CHU de Lille, sexologue, responsable d'enseignement du DU "Prévention des violences sexuelles et éducation à la sexualité" de la Faculté de médecine Lille 2, chargée de cours aux DIU de sexologie des facultés de médecine de Lille 2, Paris Diderot et Toulouse 3, chargée de cours au DU « Violences conjugales » de la Faculté de droit Lille 2, chargée de cours au DU "Santé Mentale et Handicap psychique" de la Faculté de médecine Lille 2.

Virginie GAUTRON

Maître de conférences en droit pénal et sciences criminelles, Laboratoire Droit et changement social (UMR CNRS 6297), Université de Nantes.

Philippe GENUIT

Docteur en psychologie, psychologue PCAMP, CRIAVS Midi-Pyrénées, CH Marchant, chargé d'enseignement et chercheur associé à l'Université Rennes 2.

Bruno GRAVIER

Professeur à l'Université de Lausanne, chef du service Médecine et psychiatrie pénitentiaires du CHU Vaudois.

Ivan GUITZ

Président de la chambre de l'application des peines et conseiller auprès de la Cour d'appel d'Agen, président de la Cour d'assises du Lot et Garonne.

Hanine HEDJAM

Directrice adjointe du CNE de Fresnes.

Pierre LAMOTHE

Psychiatre des hôpitaux, ancien chef du pôle SMD-PL, CH Le Vinatier, expert agréé par la Cour de cassation.

Aurélien LANGLADE 

Chargé d’études criminologiques, ONDRP.

Fabienne LEMONNIER

Chargée d’expertise en promotion de la santé, Santé publique France.

Cyril MANZANERA

Psychiatre hospitalier, docteur en droit privé et sciences criminelles, responsable DSP maison d'arrêt Villeneuve-lès-Maguelone.

Frédéric MEUNIER

Psychiatre au SMPR de Lyon (établissement pour mineurs du Rhône), chef du pôle SMD-PL, CH Le Vinatier, expert auprès de la Cour d'appel de Lyon.

Valérie MOULIN

Responsable Unité de recherche en psychiatrie et psychologie légales, maître de conférences des Universités, Institut de psychiatrie légale, CHU Vaudois.

Martine NISSE

Educatrice spécialisée, thérapeute familiale, membre du bureau de l’EFTA, co-fondatrice et directrice du Centre des Buttes Chaumont, co-scenariste du film "L'Ombre d'un doute" (Aline Issermann), chargée de cours universitaire.

Thierry PHAM

Professeur de psychologie forensic criminelle, Université de Mons (Belgique), Directeur du Centre de recherche en défense sociale de Tournai (Belgique), professeur associé à l’Université des Trois Rivières, Québec, Canada.

Cindy PRUDHOMME

Psychologue clinicienne ès psychologie de la santé, CRIAVS, Urgence et post urgence psychiatrique, CHU Lapeyronie, Montpellier.

Tristan RENARD

Sociologue, CRIAVS  Midi-Pyrénées, LISST-CERS, Université Toulouse Jean-Jaurès.

Pierre ROUVIERE

Vice-président chargé de l'application des peines, TGI de La Rochelle.

Rachel SARG

Docteure en sociologie, membre du CERIS, Université de Strasbourg, chercheur associé au CADIS, EHESS-CNRS Paris.

Jean-Louis SENON

Professeur de psychiatrie et de criminologie clinique, Université de Poitier.

François SOTTET

Magistrat, président de la chambre d'application des peines, Cour d'appel de Versailles.

Magali TEILLARD-DIRAT

Psychologue clinicienne spécialisée en criminologie et victimologie, CRIAVS, Urgence et post urgence psychiatrique, CHU Lapeyronie, Montpellier.

Florence THIBAUT

Professeur de psychiatrie, CHU Cochin-Site Tarnier, Centre Psychiatrie et neurosciences, Unité INSERM U 894, Faculté de médecine Paris Descartes, présidente honoraire du WFSBP, présidente de l’IAMH.

Olivier VANDERSTUKKEN

Docteur en psychologie, psychologue clinicien, URSAVS, psychologue clinicien du SMPR de Lille-Annoeullin, CHRU de Lille.

Odile VERSCHOOT

Psychologue clinicienne SMPR  de Nantes, présidente de l’ARTAAS (2011- 2017), co-présidente du comité scientifique du CIFAS 2019, présidente du comité international permanent du CIFAS.

 

 

 

Acronymes :

ARTAAS : Association pour le Recherche et le Traitement des Auteurs d’Agressions Sexuelles / AVS : Auteurs de Violences Sexuelles / CADIS : Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques / CERIS : Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Intervention Sociale / CERS : Centre d'Etude des Rationalités et des Savoirs / CESDIP : Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales / CH : Centre Hospitalier / CHU : Centre Hospitalier Universitaire / CHRU : Centre Hospitalier Régional et Universitaire / CIFAS : Congrès International Francophone de l’Agression Sexuelle / CNE : Centre National d’Evaluation / CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique / CRIAVS : Centre Ressource pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles / CRIPS : Centre régional d'information et de prévention du sida / DU : Diplôme Universitaire / DIU : Diplôme Interuniversitaire / EFTA : European Family Therapy Association / EHESS : École des Hautes Etudes en Sciences Sociales / EPS : Etablissement Public de Santé  / FFCRIAVS : Fédération Française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles / HDR : Habilitation à Diriger des Recherches / INED : Institut National d'Etudes Démographiques / INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale / IPA : International Psychoanalytical Association / IREPS : Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé / LISST : Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires / ONDRP : Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales / PCAMP : Pôle de psychiatrie et de conduites addictives en milieu pénitentiaire / Sage : Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe / SMDPL : Santé Mentale des Détenus - Psychiatrie Légale / SMPR : Service Médico-Psychologique Régional / SPAD : Service de Soins Psychiatriques Ambulatoires aux Détenus / SPP : Société Psychanalytique de Paris  / TGI : Tribunal de Grande Instance / UMR : Unité Mixte de Recherche / URSAVS : Unité Régionale de Soins aux Auteurs de Violence Sexuelle / WSFBP : World Federation of Societies of Biological Psychiatry