None

CRIAVS Rhône-Alpes : Restitution de l'audition publique nationale : Auteurs de violences sexuelles : Prévention, évaluation, prise en charge

Les 14 et 15 juin 2018 s’est tenue au Ministère de la Santé, une audition publique sur le thème : « Auteurs de Violences Sexuelles : Prévention, Evaluation, Prise en Charge ».

Ce travail, qui a eu comme promoteur La Fédération Française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS), a été préparé depuis plus de 2 ans par 14 associations et structures professionnelles représentatives du champ. Conduit selon la méthodologie et avec l’accompagnement de la Haute Autorité de Santé, il a permis de réaliser un état des lieux de la problématique, 20 ans après la loi du 17 juin 1998, sous la présidence de Monsieur Jean-Marie Delarue, ancien Contrôleur Général des Lieux de Privation, et du Docteur Charles Alezrah, psychiatre.

Les propositions qui y ont été formulées, outre un large volet consacré à la prévention, concernent la mise en pratique et les évolutions de la loi, et insistent sur un nécessaire partenariat santé-justice. Elles précisent également certaines modalités de mise en œuvre des expertises judiciaires, nécessaires à une meilleure évaluation des auteurs au cours de leur parcours, et les modalités de soins qui apparaissent les plus efficientes à ce jour.

L’équipe du CRIAVS-RA vous propose une journée de restitution de l’Audition Publique. Plusieurs experts seront conviés à présenter leurs travaux, et une synthèse des propositions de la Commission d’Audition sera débattue.

 

Gratuit sur inscription

mail : laure.vivier@ch-le-vinatier.fr

Tél : 04.37.91.53.09.