None

Journée d'étude régionale CRIAVS Rhône-Alpes : Le secret professionnel : la parole mal-traitée

Le secret professionnel est un concept complexe dans son acception et dans son étendu. Il a pu être médical, selon la profession à laquelle il s’applique, pour être généralisé selon le législateur. Lieu de retranchement, barrière parfois perméable, souvent agité, parfois bafoué, le secret professionnel est donc un concept multi-facettes souvent difficile à appréhender.

Pourtant juridiquement défini, son utilisation dans l’exercice quotidien se heurte aux limites de la relation humaine, et nécessite des aménagements à tel point qu’il s’annonce, mais également se dénonce. Il diffère notablement selon qu’il est le garant du soin, comme l’énonce le code de déontologie médical, et d’absolu il peut devenir relatif dans les cas où il est possible d’y déroger. Se pose alors la question d’agir au mieux selon la situation, selon la conscience de chacun. Agir au plus juste au regard du droit et en fonction de son éthique peut amener à des dilemmes entre éventualité et obligation de faire.

Mal traité, il ne garantit pas les libertés individuelles et la présomption d’innocence ; maltraité, il expose le professionnel dans son exercice de terrain.

L’objet de cette journée d’études est de mieux définir les contours du et des secrets des professionnels, dans leurs aspects théoriques et humains, pour comprendre ensemble comment travailler auprès des auteurs de violences sexuelles au sein du réseau santé justice social.

 

Pour réserver une place, cliquer => ICI

  • Lieu : World Trade Center à Grenoble
  • Département : 38
  • Téléphone : 04 76 50 45 71
  • Email : contact@criavs-ra.org