None

CRIAVS Rhône-Alpes : Festen, La famille fête ses secrets : entre connivence et violence

Scène nationale, BONLIEU, ANNECY

Vendredi 12 octobre 2018 à Bonlieu, Annecy

La famille, dans son fonctionnement normal, est le terreau de la construction du sujet et de sa socialisation. C’est le lieu premier où s’ordonnance la pulsion sexuelle, les comportements sexués, la dimension identitaire et générationnelle. Ce sont les premiers autres auxquels nous adressons nos pulsions sexuelles. 

C’est donc nécessairement dans cet environnement originaire que la symbolisation et la régulation peuvent, potentiellement, être mises en défaut. Entre promiscuité et proximité, entre lien et emprise, la pièce de théâtre Festen, nous projette au cœur de cette destructivité disparate de l’incestuel au passage à l’acte incestueux. 

Le théâtre, en tant que spectacle vivant fait éprouver des émotions au plus proche du réel, et expose des situations de vie. Dans le cadre de ses missions de formation/sensibilisation et de prévention, le CRIAVS Rhône-Alpes propose un temps de rencontre et d’échanges sur la thématique spécifique de l’inceste, autour de la représentation de la pièce Festen. Les CRIAVS sont missionnés par le ministère de la Santé pour accompagner les professionnels santé (psychologues, psychiatres, médecins…) justice (magistrats, service pénitentiaire d’insertion et de probation…), social (protection de l’enfance, travailleurs sociaux, …) et éducation nationale sur la prise en charge  des violences sexuelles, et plus spécifiquement des auteurs.

 

Programme de l’après-midi Vendredi 12 octobre 2018 à ANNECY, à Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès, salle de Création 

  • De 15h à 16h : Intervention du collectif artistique MxM, sur la mise en scène de Festen, sur les thématiques abordées dans la pièce et sur les choix artistiques (sous réserve)
  • De 16h à 18h : Sensibilisation sur les violences sexuelles intra-familiales / Débat et échanges sur les pratiques professionnelles
  • Pot convivial et possilbité d´assister à la pièce Festen à 20h30 au thèâtre Bonlieu, Annecy, (cf modalités ci-dessous) 

En savoir plus sur la pièce de théâtre Festen, De DE THOMAS VINTERBERG & MOGENS RUKOV // adaptation française daniel benoin// MISE EN SCÈNE Cyril Teste / Collectif MxM

 

Pour participer à l´après-midi de travail et à la pièce Festen :

  • La rencontre de l´AM est réservée aux étudiants et aux professionnels, l´accès est libre, sur inscription, avec attestation de présence nominative. Il est possible de participer à l’AM de sensibilisation seulement.
  • S´inscrire nominativement en ligne sur ce formulaire(une inscription par personne)